Les dattes sont des fruits appréciés par de nombreuses personnes. Le fait qu’elles ont une forte teneur en sucre en est pour beaucoup. Mais surtout, elles présentent des bienfaits pour la santé. Ces fruits facilitent la digestion, protègent la santé du cœur, renforcent les os et combattent la fatigue. Étant donné leur importance, il est donc nécessaire de les consommer. Dans ce cadre, comment bien les choisir ? Suivez-nous pour tout savoir.
Les variétés de dattes
Sur le marché, vous trouverez de nombreuses variétés de dattes qui peuvent être choisies selon des critères bien spécifiques.
Le deglet nour
Le deglet nour est incontestablement la variété de dattes la plus commercialisée. Généralement, cette datte se trouve sous une forme fine et allongée. Aussi, elle possède une belle couleur ambrée et un reflet doré. Pour choisir vos deglet nour de grande qualité, il suffit de les observer face au soleil. Elles doivent paraître translucides, avec un cœur foncé entouré d’un miel lumineux. Si vous recherchez cette variété de dattes, vous le trouverez sur ce site.
Le medjool
Le medjool est également appelé la reine des dattes. En réalité, c’est le plus gros fruit dans l’univers des dattes. Un bon medjool est à la fois dodu, charnu et particulièrement crémeux avec un goût sublime. À l’origine, cette variété de dattes était cultivée dans l’Est du Maroc. Aujourd’hui, elle peut provenir d’Israël ou même de Californie.
La mazafati
La mazafati, aussi nommée »’ perle de bam « ’, en raison de sa provenance, est la plus connue des dattes prêtes à consommer. De petite taille, une bonne mazafati doit être onctueuse, très tendre et avoir un goût très sucré, avec des notes douces de gâteau au chocolat.
La sukkari
La datte sukkari est sans nul doute la plus sucrée des dattes. Pour bien le choisir, vous devez miser sur sa texture onctueuse et son caractère fondant dans la bouche. Aussi, elle doit avoir un goût miellé avec des notes de caramel très doux.
Le choix des dattes
En réalité, chaque variété de dattes possède des critères propres sur lesquels vous pouvez vous baser pour la choisir. Mais en règle générale, choisissez-les moelleuses et brillantes. Ainsi, vous êtes certain qu’elles ne sont pas sèches.
Il faut toutefois faire attention, car leur belle allure peut provenir d’un enrobage au sirop de glucose. Pour cela, prenez la peine de regarder les étiquettes et préférez-les de nature. Il en existe qui sont vendues en branches. Le plus souvent, elles sont traitées avec soin.
La consommation des dattes
Les dattes sont connues pour avoir un index glycémique assez élevé. De ce fait, vous ne devez pas les manger seules entre les repas. Le mieux à faire, c’est de les glisser dans un cake, un tajine, une volaille farcie, etc. Vous avez également la possibilité d’en hacher une dans du yaourt à la place du sucre ou en croquer une en fin de repas en lieu et place du morceau de chocolat.
Pour bien choisir les dattes, il faut tenir compte essentiellement de la variété. Mais, de façon générale, misez sur leur caractère moelleux et brillant. Aussi, regardez les étiquettes et choisissez-les de nature.