Cet article livre une technique efficace pour obtenir des yaourts bien fermes au lait de chèvre en utilisant une yaourtière. En général, ce genre de lait permet de fabriquer du yaourt très liquide, un résultat efficace pour faire du yaourt à boire. Mais pour un yaourt plus ferme, il faut appliquer d’autres astuces. Alors, comment faire pour y arriver ?
Les ingrédients pour préparer un yaourt ferme au lait de chèvre
Pour réussir un yaourt bien ferme au lait de chèvre, les ingrédients cités ci-après sont impérativement à prévoir, sinon on obtient tout simplement un yaourt très liquide ou un yaourt à boire. Pour une préparation de 8 yaourts, il faut :
- 1 litre de lait de chèvre ;
- 2 g d’agar agar ;
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne roux ;
- 1 yaourt de chèvre pour le ferment.
Préparation
Verser l’agar agar et le sucre de canne dans le lait de chèvre et faire bouillir ce mélange. Avant d’ajouter le yaourt de chèvre, il faut laisser refroidir le lait de chèvre à 45 °C environ. L’utilisation d’un thermomètre pour yaourt est de mise si on n’est pas sûr d’avoir la température idéale. Le temps de préparation de ces ingrédients est d’environ dix minutes. Le temps d’attente est de douze minutes.
Pour réussir cette recette de yaourt ferme au lait de chèvre, il s’avère important de trouver une meilleure yaourtiere. Bien nettoyer les pots de la yaourtière avant d’y verser la préparation. Mettre en marche l’appareil pour qu’il chauffe à 43 °C et d’y remettre les pots remplis de la préparation de lait de chèvre. Le temps de cuisson dans la yaourtière peut varier entre 8 et 12 heures. Ensuite, il faut encore laisser refroidir les yaourts au lait de chèvre avant de les mettre au réfrigérateur.
Bon à savoir
Pour ce genre de préparation, il vaut mieux opter pour une yaourtière avec des pots en verre. Ils garantissent une cuisson plus saine ou pour obtenir une meilleure faisselle. Il existe actuellement des modèles de yaourtière qui disposent d’un programme spécifique pour le fromage blanc et la faisselle. Ils peuvent être intéressants pour réaliser des yaourts bien fermes au lait de chèvre.
Lors de la préparation, il ne faut pas oublier d’ajouter au lait de chèvre de l’agar agar. Toutefois, il est impératif de respecter sa dose. Par exemple, une cuillère rase permet d’avoir des yaourts liquides. Si on en ajoute trop, cela donnera des yaourts trop solides. Pour avoir des yaourts au lait de chèvre crémeux, une cuillère à café rase d’agar agar peut suffire.