Les biscuits à l’érable sont vraiment délicieux, et les Canadiens en consomment presque tout au long de l’année. Bien que la recette de cuisine soit assez facile à réaliser, il faut tout de même suivre les bonnes étapes pour être fidèle à son gout. Voici donc comment vous devez faire pour réaliser et réussir vos recettes de biscuits canadiens au sirop d’érable à la maison.
Quels sont les ingrédients à avoir pour préparer des biscuits à l’érable ?
Tout d’abord, vous devez réunir tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation du biscuit et aussi du glaçage. Il est à noter que les ingrédients se trouvent facilement dans les épiceries et dans les grandes surfaces. Vous n’avez pas besoin d’aller en Canada pour les avoir. Toutefois, il faut quand même tâcher d’avoir du sirop d’érable pur et la qualité du produit, pour avoir le gout unique du biscuit.
Les ingrédients nécessaires pour concocter le biscuit sont :
- Le sirop d’érable
- Farine
- Bicarbonate de sucre
- Sel marin
- Sucre brun foncé
- Du beurre
- Un œuf gros calibre
- De l’extrait de vanille
- Cassonade
Pour le glaçage, vous aurez besoin de :
- D’une cuillère à soupe de beurre non salé
- Un quart de tasse de sirop d’érable pur
- Une demi-tasse de sucre en poudre
- Un quart de cuillère à café de sel marin
Les étapes à suivre pour réaliser des biscuits canadiens
La première étape consiste tout d’abord à mélanger les ingrédients secs dans un bol : la farine, le bicarbonate de soude et le sel marin. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.
Dans la deuxième étape, battez le beurre et la cassonade jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajoutez ensuite l’œuf, le sirop et la vanille. Lorsque vous avez un mélange bien homogène, il faut ajouter petit à petit la préparation d’ingrédients secs, jusqu’à obtenir une pâte à biscuit. Laissez ensuite le tout reposer au moins deux heures au réfrigérateur.
Pour la troisième étape, vous allez passer à la cuisson des biscuits. Pour cela, placez une boule de pâtes d’environ 1.5 cm sur la plaque de cuisson. Le temps de cuisson recommandé est de 12 à 13 minutes, mais vous pouvez laisser jusqu’à avoir la dorure de votre choix. Prenez ensuite 1 à 2 minutes pour les laisser refroidir sur la plaque de cuisson, et mettez-les ensuite sur une grille.
Et enfin, la dernière étape, c’est pour le glaçage. Battez le beurre et le sirop d’érable, et ajoutez progressivement le sel et le sucre. Vous devez obtenir une texture lisse. Il suffit ensuite d’en mettre sur les biscuits à votre guise et vous pouvez servir comme dessert.
Quelques conseils pratiques pour réussir ses biscuits canadiens au sirop d’érable
Pour réussir vos biscuits canadiens à l’érable, il faut tout d’abord miser sur les bons ingrédients. Cela concerne notamment le sirop d’érable. Vous pouvez facilement en trouver n’importe où, mais il faut choisir celui qui est de bonne qualité. Si vous avez la possibilité d’aller dans une ville du Canada, comme le Québec, vous pouvez y trouver les meilleures qualités. Mais si vous habitez en France, il existe des boutiques canadiennes qui vendent les meilleurs produits québécois. Mais il faut s’attendre à un prix un peu plus élevé.
Par ailleurs, il faut aussi que la pâte soit vraiment parfaite pour avoir des biscuits parfaits. Il est possible de la laisser reposer toute la nuit, mais pas au réfrigérateur. Couvrez-la d’un film alimentaire et placez-la dans un endroit à température ambiante.
Et enfin, vous pouvez laisser parler votre imagination, en ajoutant quelques ingrédients supplémentaires : noix de pécan, chocolat, du bacon, de la poudre de cacao, du caramel, de la cannelle, des fruits secs, des ingrédients épicés, etc. et pour le déguster, vous pouvez les manger avec du whisky, du lait, de la crème, ou simplement avec de l’eau. Il n’y a pas vraiment de sortilège pour l’accompagner avec les boissons de votre choix, comme le pain ou une autre pâtisserie ou gâteaux.
Comment bien conserver les restes de vos biscuits ?
Pour conserver le reste de vos biscuits, il est préférable de les mettre dans un contenant hermétique, s’ils n’ont pas de glaçage. Dans le cas contraire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour une durée de 3 ou 4 jours. Mais le mieux est de préparer une quantité suffisante à chaque tournée, car la préparation ne prend pas beaucoup de temps, sauf pour le repos de la pâte. Il ne faut pas confondre la préparation avec de la pâte à gâteau ou de la tarte lors de la recette, et surtout pour le temps de pause.