Manger des aliments épicés apporte de nombreux bienfaits sur la santé et sur notre organisme. En plus d’apporter plus de gouts, leurs bienfaits sont indéniables. Voici donc tout ce que vous devez savoir à leur propos, avec les épices du monde les plus utilisées.
Quels sont les bienfaits communs des épices ?
On peut voir de nombreuses sortes d’épices sur le marché, allant des poudres, des piments et aussi des herbes aromatiques. Voici donc les vertus communes des épices :
- améliorent la digestion,
- tonifient notre organisme,
- soulagent certains maux,
- préviennent contre certaines maladies, notamment le cancer,
- apportent plus de gouts et plus de nutritions,
- permettent d’éviter l’utilisation du sel,
- préviennent les risques cardio-vasculaires
- présentent des effets aphrodisiaques et stimulants à la fois.
Les épices du monde sont aussi reconnues en tant qu’antioxydants puissants. Elles réduisent ainsi les risques d’apparition des symptômes de certaines pathologies. Elles participent également à la protection de l’organisme contre les radicaux libres.
Quels sont les bienfaits et les propriétés de 10 épices à intégrer dans des recettes quotidiennes ?
Voici donc les propriétés et les bienfaits de 10 épices du monde, que vous pouvez intégrer à votre cuisine quotidienne.
Le curcuma
Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. C’est aussi un antioxydant puissant. C’est une épice neuro-protectrice, qui permet de prévenir les maladies comme l’Alzheimer. Par ailleurs, il soulage également les douleurs musculaires et celles des articulations.
La cannelle
La cannelle est réputée pour son gout intense, et c’est également un antioxydant puissant parmi de nombreux aliments. C’est une épice qui renforce le système immunitaire du corps humain, et possède aussi des propriétés tonifiantes et aphrodisiaques. La cannelle se marie parfaitement avec de nombreuses recettes, salées ou sucrées.
Le poivre
En plus de faciliter la digestion, le poivre est aussi un bon remède pour les toux, le rhume et la grippe. Ajouter du poivre à votre préparation permet de relever beaucoup de saveur à vos mets. Par ailleurs, c’est aussi un détoxifiant très puissant. Et c’est un bon allié pour les personnes qui veulent perdre du poids. Vous pouvez le consommer aussi avec des piments de Cayenne.
Le curry
Le curry est notamment l’épice qui permet de ralentir les cellules cancérigènes et prévient également le cancer. C’est grâce à sa forte teneur en capcaïcines. Le curry est un mélange de plusieurs épices à la fois : cumin, cardamome, gingembre, piment, poivre, etc. il bénéficie donc des vertus de tous ses composants.
La cardamine
La cardamine aide à la digestion, mais c’est aussi une bonne source de magnésium, de vitamine et aussi de calcium. Elle s’intègre facilement à l’alimentation de tous les jours, les graines issues de la plante peuvent être mâchées pour en profiter de toutes les vertus. Mais il est possible de les sécher comme du basilic pour les consommer dans vos mets.
Le safran
Le safran est une épice qui possède des bienfaits médicinaux incontournables. Selon les recherches, il permet en effet de traiter le TDA chez les enfants. Bien évidemment, c’est une épice qui est très chère et très recherchée sur le marché. Elle s’intègre facilement à de nombreuses préparations, et permet de diminuer la pression artérielle.
Le clou de girofle
Le clou de girofle possède à la fois une odeur puissante, mais aussi une saveur très relevée. C’est un antiseptique et un antidouleur très puissant, qui permet de lutter contre les radicaux libres. Il possède aussi des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Dans certaines régions, il est même utilisé pour soulager les maux de dents.
Le fenugrec
Le fenugrec permet de réduire le taux de glycémie et de cholestérol dans le sang. Il traite notamment l’anorexie et soulage aussi les douleurs durant les périodes menstruelles. De plus, il permet aussi de réduire les troubles hormonaux. Sa consommation est conseillée par de nombreux médecins.
La muscade
La muscade est assez similaire à la cannelle, en raison de son gout et de son odeur. Elle possède des vertus sur la digestion, et possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Manger de la muscade permet de se soulager des nausées, des ballonnements et aussi du mal de mer.
L’origan et le romarin
Les herbes aromatiques permettent de relever le gout de nombreux plats, mais elles possèdent aussi de nombreuses vertus. C’est le cas pour l’origan et le romarin. Ce sont des antioxydants puissants, et peuvent s’ajouter sur de nombreux plats : les pizzas, les quiches, sous forme de thé, etc.