La confiture artisanale : un savoir-faire d’antan toujours dans nos cuisines

Avec un goût fruité très prononcé, la confiture artisanale accompagne les fromages, les viandes et les petits-déjeuners français depuis de très nombreuses années. Malgré l’arrivée massive de sa version industrielle, ce produit du terroir a gardé ses lettres de noblesse et reste l’une des références de la cuisine de l’Hexagone. Voici ce qui fait le succès intemporel de la confiture artisanale.

La confiture artisanale : un héritage sucré venu du passé

La confiture artisanale n’est pas qu’une simple préparation culinaire. Pour chaque français, c’est le souvenir de doux moments passés dans la cuisine de grand-mères à déguster un mélange doux et sucré. Cette confiture est donc l’héritage d’un passé, qui ne pourrait disparaître sous le coup de produits industrialisés.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les confitures artisanales ne sont pas des préparations récentes. À l’antiquité déjà, l’on conservait les fruits dans du miel pour prolonger leur durée de vie. À leur sortie, ils avaient un goût exquis qui piquait la curiosité des gourmets de l’époque. C’était les prémisses de notre confiture moderne.

Toutefois, la recette du produit consommé aujourd’hui a une approche différente. Il provient des croisades et de la consommation massive de sucres. En effet, cette préparation provient de la nécessité de conserver les récoltes de l’été dans du sucre (ou du sel) pour passer l’hiver. La confiture ainsi produite a alors vu sa recette transmise de génération en génération jusqu’à nos jours.

Le secret des confitures : simplicité et authenticité

Si la confiture artisanale est toujours présente dans nos cuisines, c’est en partie parce que les producteurs ont su conserver la simplicité et l’authenticité de cette préparation. À travers les années, les artisans ont conservé la méthode traditionnelle de cuisson, garantissant des saveurs et des goûts uniques.

De façon concrète, la confiture est préparée dans un bassin en cuivre qui favorise la diffusion homogène de la chaleur et l’évaporation rapide de l’eau. Ce procédé concentre les arômes du fruit et produit ce goût reconnaissable entre mille. De même, la confiture se prépare toujours à petite dose afin de conserver une parfaite maîtrise de la texture des fruits et d’éviter une cuisson excessive.

Les fruits justement font partie de la tradition de la confiture. Ils sont triés à la main et choisis lorsqu’ils arrivent à maturité. Surtout, les artisans choisissent des fruits variés pour apporter une combinaison de saveurs dans leur préparation. Par ailleurs, comme aux origines, trois ingrédients rentrent dans la préparation de la confiture. Il s’agit des fruits, du sucre et du jus de citron.

A lire aussi :  Les avantages de la crème chocolat Mr cuisine en cuisine moderne et créative

Quand la tradition rivalise avec industrie

Comme dans tous les secteurs, les produits industriels envahissent le marché et poussent les produits du terroir vers les derniers rayons. Pourtant, ces derniers conservent une cote de popularité très élevée et restent massivement utilisés dans nos cuisines.

En plus du soin mis dans la préparation, la confiture artisanale possède un goût unique qui rappelle les plus belles heures de la gastronomie française. Ces confitures ont également une concentration en sucre tout à fait acceptable qui facilite leur ingestion.

Ce n’est pas le cas de la confiture industrielle qui sacrifie le goût et l’authenticité pour avoir des produits qui se conservent mieux. Au final, la confiture industrielle est volumineuse, assez peu coûteuse et se conserve longtemps. En revanche, elle a un goût sucré très prononcé qui perturbe la dégustation.

Articles recommandés